Comment réussir l’estimation de son bien immobilier
A Sarzeau ou ailleurs, lorsqu’il s’agit de mettre en vente ou en location son bien immobilier, on souhaite faire le meilleur choix concernant le prix pour attirer les acheteurs et locataires potentiels. L’estimation d’un bien immobilier est donc au centre du processus d’achat ou de location et doit être la plus juste possible pour les deux parties. Alors comment réussir l’estimation de son bien immobilier ? Eléments de réponse dans cet article.
Se renseigner sur le marché et faire des estimations
Avant de vous lancer dans l’estimation immobilière de votre bien à proprement parler, commencez par vous renseigner sur le marché et faire des estimations. Regroupez les informations importantes concernant votre bien, comme sa surface, ses qualités, ses défauts, les charges liées à ce bien etc… Tout cela vous permettra de situer votre bien au niveau du marché et de faire une première évaluation. L’estimation d’un bien immobilier peut se simuler sur de nombreux sites internet. Cela permet de se donner une idée mais ne sera jamais précis et exact. Prenez aussi connaissance de l’état du marché dans votre ville, département, région. Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité quant aux prix mais aussi aux délais de vente par exemple.
Faire appel à un professionnel
Lorsque vous avez une idée globale de ce que vaut votre bien, faites appel à un professionnel. En effet, un négociateur immobilier pourra, grâce à son expertise et sa connaissance du marché immobilier de la région, estimer votre bien de façon plus précise. Celui-ci est expert de la région dans laquelle il travaille et peut donc proposer la meilleure estimation en fonction des qualités de votre bien mais aussi de l’état du marché et de sa connaissance de la demande.
Cependant, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels pour voir si les estimations varient beaucoup. Vous pouvez également vous renseigner sur les ventes réalisées auparavant par l’expert pour juger de la qualité de son travail. Il ne faut rien laisser au hasard pour bien réussir l’estimation immobilière de son bien.
Commentaires de l'article :
Je suis propriétaire d'une maison de 120m² dans la banlieue de Montpellier et j'ai pour projet de vendre pour me rapprocher de mes enfants à Bordeaux. J'ai fait construire une véranda Akena en aluminium il y a deux ans, est-ce que cela donne de la valeur à mon bien ? merci