Comment choisir le meilleur contrat énergie ?

Face à la multitude d’offres disponibles actuellement sur le marché, il n’est pas toujours évident pour un particulier de s’y retrouver. Voici nos conseils pour vous aider à choisir l’abonnement gaz ou électricité le plus adapté en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Eoliennes

Le prix de vente du kWh

Quand on cherche un nouveau contrat d’énergie, on souhaite avant tout bénéficier d’un service de fourniture de gaz et/ou d’électricité au meilleur prix. Vous devez donc vous intéresser à la tarification appliquée par le ou les fournisseurs convoités. Il faut savoir qu’une facture d’énergie comporte deux parties : la partie fixe qui est celle de l’abonnement au gaz ou à l’électricité, et la partie variable qui, elle, équivaut à la consommation en kilowattheures (kWh). Or, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les fournisseurs sont en droit de fixer librement leurs prix. Il est donc impératif de comparer les différentes offres avant de signer un contrat. Il existe pour cela de nombreux comparateurs accessibles en ligne.

Le mode de tarification

C’est un autre paramètre très important à prendre en compte et à évaluer. En France, il n’existe pas un seul, mais bien plusieurs tarifs :

  • Les offres aux tarifs réglementés : ils sont fixés par le gouvernement et sont susceptibles d’évoluer 1 à 2 fois par an pour l’électricité et tous les mois pour le gaz.
  • Les offres de marché à prix fixes : votre fournisseur s’engage à ne pas faire évoluer ses tarifs pendant une durée déterminée.
  • Les offres de marché à prix indexés sur les tarifs réglementés : le fournisseur propose une tarification inférieure à la tarification réglementée dont il suit les évolutions à la hausse comme à la baisse.

Les offres « vertes »

Parmi les critères qui peuvent vous aider à choisir votre offre, il y a la prise en compte des enjeux environnementaux. Soucieux de participer à la transition écologique mise en œuvre par l’État depuis de nombreuses années, les fournisseurs d’énergie développent des offres « vertes » qui favorisent la production d’énergie à partir de sources renouvelables, comme l’éolien, le solaire ou encore la biomasse. Celles-ci revêtiront des formes différentes en fonction du type d’énergie. Pour l’électricité, les fournisseurs s’engagent à injecter dans le réseau national une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation des clients ayant souscrit un contrat green. Pour le gaz, ce sont plutôt des offres compensées carbone ou incorporant une part de biogaz.